Professions

/ Professions

Les professions représentées par l’IAVS

Le secteur de la construction englobe tous les domaines d’activité et toutes les disciplines en rapport avec la construction. L’IAVS représente en particulier les bureaux d’architectes et d’ingénieurs.

Architecte (HES ou EPF)

Les architectes s’occupent de la forme de l’affectation et de la conception des constructions. Ils planifient et réalisent toutes sortes de bâtiments en veillant à ce qu’ils soient en harmonie avec le paysage et l’architecture environnante. Durant la construction, ils accompagnent le projet et effectuent le suivi de chantier en vérifiant que l’ouvrage respecte leurs plans. Le titre d’architecte s’obtient après la réussite d’une formation de Haute école spécialisée (HES) ou universitaire (EPF).

Ingénieur·e civil·e (HES ou EPF)

Les ingénieurs civils planifient, esquissent et conçoivent une large palette d’ouvrages: bâtiments, voies de communication, infrastructures d’approvisionnement en énergie ou en eau, etc. Avec de grandes compétences techniques, ils assument la responsabilité de leurs projets et veillent à ce qu’ils soient menés à moindre coût et dans le respect de l’environnement. De nombreux sous-domaines existent: transformation, rénovation, entretien, construction souterraine, etc. Le titre d’ingénieur civil s’obtient après la réussite d’une formation de Haute école spécialisée (HES) ou universitaire (EPF).

Dessinateur·trice, orientation architecture ou orientation génie civil (CFC)

Les dessinateurs travaillent au sein d’entreprises issues des secteurs de l’architecture, du génie civil et de l’aménagement du territoire. Ils préparent et gèrent la modélisation et la planification des projets de construction. Grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur, ils réalisent des croquis techniques et des plans. Le titre de dessinateur s’obtient après la réussite d’un apprentissage classique de 4 ans.

Les dessinateurs orientation architecture établissent des plans de bâtiments et de locaux, pour des habitations, des centres commerciaux, des immeubles de bureaux, etc.

Les dessinateurs orientation génie civil travaillent plutôt sur des plans de routes, tunnels, ponts, barrages, ainsi que de structures porteuses de bâtiments.

Back to top
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.